Souvenange

Le mois dernier, plus précisément le 15 octobre, a eu lieu la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal…

Ce deuil constitue, pour les parents qui en sont victimes, un traumatisme important encore assez peu pris en compte par les pouvoirs publics et les personnels de santé.

Cette journée permet de lancer une réflexion sur le cas très particulier des nourrissons morts juste avant le moment de l’accouchement ou immédiatement après leur naissance et soutenir les parents ayant perdu leur enfant.

Moi, j’ai décidé d’aider avec l’association Souvenange…

Mais qu’est-ce donc que « Souvenange »?

Souvenange est une association qui existe déjà depuis 5 ans, et qui regroupe un collectif de bénévoles, dont plus de 200 photographes…

Souvenange offre gratuitement, aux parents qui le souhaitent, des photographies de qualité professionnelle de leur bébé décédé, en intervenant à la maternité ; et un service de retouche des photographies existantes.

« Le souvenir photographique est alors un soutien important. L’image douce et tendre prise par nos photographes bénévoles pourra être regardée, montrée et placée dans l’album de famille. Il est la preuve de l’existence de cet enfant et permet de lui donner sa place dans la famille. » (Souvenange)

Pourquoi avoir décidé d’être photographe bénévole pour Souvenange?

Dans mon « ancienne » vie, je sauvais des animaux car je travaillais dans le milieu vétérinaire… Dans la photographie, il est plus difficile de sauver quelqu’un (si ce n’est par l’information)…

Quand on est photographe, on immortalise la vie… Mais aussi l’amour!

J’ai toujours voulu aider… Mais comment aider de par mon métier?

Je connaissais Souvenange depuis déjà plusieurs années… La question ne s’est même pas posée : lorsque j’ai changé de métier, que je me suis dirigée vers la photographie, devenir photographe bénévole était une évidence!

Des proches, des amis, ont perdu des petits êtres… Et ils n’en ont aucun souvenir ; si ce n’est une photo sur un smartphone, prise à « l’arrachée »… Je ne voulais plus de cela!

Alors, j’ai contacté Hélène et Jean, adorable couple fondateur de cette association. Ils m’ont formée et acceptée dans cette immense famille qu’est Souvenange… Merci!

Et après?

J’écris souvent dans mon blog ; mais je ne parlerai jamais de ce qui se passera ensuite avec Souvenange… Non pas par pudeur, ou pour qu’on me plaigne car il faut prendre sur soi, ou pour qu’on me félicite de ce que j’ai pu faire pour ces parents ; mais par respect pour eux…

Je m’appliquerai juste à leur créer de beaux souvenirs… Des images pleines d’amour…

« Tous les photographes bénévoles ont été choisis pour leurs valeurs humaines. Ils sont formés techniquement et éthiquement, sont sensibilisés au deuil périnatal et s’engagent à la discrétion, à la confidentialité et au respect. » (Souvenange)

cccc

« Nous ne photographions pas la mort, nous immortalisons l’amour » (Souvenange)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *