Mon workshop « composite nouveau-nés » avec Aoife Cleare

En début de mois, lors de la convention « the dream event » en Belgique, j’ai pu, comme je vous l’ai déjà dit lors de mon précédent article, participer à deux formations avec de grandes photographes internationales.

Mon tout premier workshop m’a permis de découvrir les composites pour nouveau-nés, avec l’irlandaise Aoife Cleare / Cleare Photography.

Mais qu’est-ce qu’un composite?

Un composite est un photo montage. Pour réaliser 1 image, on se sert de minimum 2 images :

  • une photographie du bébé dans une position adéquate à la mise en scène de la 2ème photo,
  • le background (fond). Il peut être un dessin, une photo, un montage.

Lors d’une séance nouveau-né, on garde toujours bébé au chaud… Les photos se font en studio ou à la maison. La sécurité de bébé doit être la préoccupation première du photographe!!! Donc, hors de question de mettre bébé debout, sur une étagère, dans la forêt ou de le positionner dans les herbes qui piquent, à côté des insectes, etc…

C’est donc là qu’on pense à créer un composite!

Première étape : choisir son fond numérique :

Deuxième étape : savoir positionner bébé (l’idéal est de faire ça sur un bean bag (gros coussin)) et gérer la lumière pour qu’elle soit assez ressemblante à celle du background… Mieux on s’organise à la prise de vue, et moins on aura de retouches sur logiciel de traitement (pour ma part : Photoshop).

Troisième étape : la retouche. Donc attention : bébé doit être bien intégré au fond numérique, la lumière et la colorimétrie doivent être coordonnées…

Le travail est bien plus long que pour une « simple » photo de nouveau-né… Mais le résultat est tellement beau et/ou rigolo 😉

Ce fût donc une formation très enrichissante pour moi. Aoife est très pédagogue et très enrichissante au niveau de la formation. Et surtout quelqu’un de très généreux!

Allez voir son travail sur sa page Facebook : Cleare Photography 😉

Et moi, en attendant, je m’entraîne à la maison… Parce que le composite, ça ne s’apprend pas en 1 journée (Aoife disait qu’elle faisait ça depuis 6 ans et qu’elle avait encore à apprendre)…

Mais quand je serai prête, je vous ferai signe 😉

Georgia Caps et Aoife Cleare
« The dream event », Anhée, Belgique, 07/04/2019
(Photo prise avec un smartphone)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *